Voilà ce qui arrive quand vous perdez Apple comme client

A lire aussi

Le titre d'Imagination a fondu lundi. Graphique: Bloomberg.

Avoir comme client la plus importante entreprise du monde peut être une bénédiction, mais peut devenir une malédiction lorsque vous le perdez.

C’est dans cette situation que se trouve aujourd’hui l’entreprise britannique Imagination Technologies(IMG., Londres). Le titre du fabricant de semi-conducteurs graphiques a perdu jusqu’à 70% lundi après qu’Apple(Nasdaq, AAPL) ait annoncé qu’elle cesserait d’utiliser ses puces dans ses nouveaux produits.

Le fabricant du iPhone et du iPad représente près de la moitié des revenus d’Imagination, ce qui rendait cette dernière très dépendante de son client californien.

«Le plus important risque au modèle d’entreprise d’Imagination s’est concrétisé aujourd’hui. La perte de cette source de revenus va avoir un impact majeur sur sa situation financière», a dit un analyste de la firme Investec, selon Reuters.

La direction d’Imagination a dit être en discussions avec Apple à propos de la mise en place d’une entente de royautés portant sur ses semi-conducteurs. Elle dit par ailleurs douter de la capacité de la société de Tim Cook de produire ses propres puces sans violer les brevets d’Imagination. Le cas risque d’aboutir en cour, croient des observateurs.

Quoi qu’il en soit, le plus rentable des fabricants de téléphones mobiles vient de servir un sérieux avertissement à tous ses fournisseurs. Particulièrement ceux dont les sources de revenus sont peu diversifiées.

Bloomberg a identifié quelques entreprises dont le pourcentage des revenus provenant d’Apple est très élevé. Le fabricant de circuits intégrés Cirrus Logic(Nasdaq, CRUS) est la plus à risque, avec 85% de ses recettes associées à la marque à la pomme. Le titre de cette dernière n’a pas mal réagi à la nouvelle d’Imagination, puisqu’il ne cède que 0,26%.

Source: 
IMFURA et Lesaffaires