Engrais BioDéposit, 100% organique.

A lire aussi

A lire aussi

Mr Omer et sa collaboratrice dans le stand de BioDéposit

C’est un engrais 100% organique qui est produit à base de sapropèle et de tourbe, deux composés d’une extrême importance.

Commençons par le premier : Le Sapropèle.  

C’est un vase contenant une grande proportion de matières organiques en décomposition et
constituant une roche mère potentielle pour les hydrocarbures. Les sapropèles ou sédiments sapropéliques se forment principalement dans des eaux appauvries en CO2 (environnement anoxique dit aussi euxinisme). C'est le cas dans les fonds marins océaniques lors d'Événements Anoxiques Océaniques (EAO), événements qui se sont produits plusieurs fois au cours des temps géologiques. Selon le responsable Omer Maledy, cette matière est actuellement produite en Afrique de l’est à travers une extraction dans les fonds marins. Des études étant pendantes pour trouver les sapropèles en Afrique centrale ou au Cameroun.

L’autre produit phare du BioDéposit est la Tourbe qui peut-être noir, blonde ou brune selon le degré de décomposition, mais dont les caractéristiques restent immensément riches. La tourbe est le résultat d’une décomposition de débris végétaux plus ou moins avancée dans un milieu naturel très pauvre en oxygène. Elle est composée essentiellement d’eau, de cendre et de matière organique décomposée ou en décomposition. Sa rareté peut justifier aussi son utilité et son indispensabilité. En effet, il faut environ 100 ans pour constituer 5 centimètres de tourbe ! Et plus la tourbe vieillit, plus elle est foncée et donc plus riche.

C’est donc à partir de ces deux substances que BioDeposit produit ses deux engrais phares, dont BioDeposit Agro et BioDeposit Elixir.

Le premier crée l'humus du sol tout en empêchant son érosion. Il restaure la fertilité du sol tout en améliorant sa structure et en supprimant la croissance des nématodes pathogénique et  augmente la teneur en humidité du sol. Selon Omer, BioDeposit Agro améliorerait le goût des fruits et des légumes en augmentant la quantité de vitamines en elle. Cela nous a paru surprenant en tout cas. Cet engrais est particulièrement recommandé pour les sols pauvres, salins, sableux et argileux. Pour ces deux derniers cas, un contenu minimum de la matière organique est nécessaire pour atteindre l’efficacité escomptée.

Le second, BioDeposit élixir est un concentré naturel humique de matériau biologiquement actif, soluble dans l'eau. Il est produit à partir de tourbe spécialement préparé avec un degré différent d'humification et la combustion. BioDeposit élixir contient un complexe équilibré d'acides humiques (123 gr / l) et fulviques, acides aminés, éléments macro et micro. Son utilisation tant sur les sols sablonneux que argileux ou encore acide est encouragée car son intensification en nutriments accélère le processus de mobilisation qui améliore les propriétés physico-chimiques du sol.

Mise en garde importante: La température de stockage ne doit pas dépasser 40 ° C. La durée de validité peut atteindre 2 ans.

Pour plus d’information : SIACC Cameroun : 6 77 76 04 84.

Source: 
IMFURA