Conseils et Astuces : 4 conseils de recrutement pour votre jeune entreprise

A lire aussi

Promotion de l’entrepreneuriat, (FR) Content Type, Perfectionnement de vos compétences, Guides pratiques, Astuces et outils

Le processus de recrutement est difficile pour n’importe quelle entreprise, mais la création d’une équipe solide est beaucoup plus difficile pour une jeune entreprise.

Sans un département de Ressources Humaine et avec un flux trésorier limité, il peut s’avérer difficile de trouver le candidat idéal qui  emmènera  votre entreprise au niveau supérieur.

Comment dénicher la perle rare et comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le parfait talent pour  votre jeune entreprise.

1. Définissez votre culture organisationnelle

Afin d’évaluer les personnalités idéales de vos futurs employés, il est crucial de définir votre culture organisationnelle.

Vous pouvez commencer par poser des questions à votre personnel actuel au sujet de votre organisation et de leur travail. Même si vous pensez qu’ils vivent et respirent la culture et la vision de votre entreprise, cela vous aidera à mieux comprendre les comportements et à identifier les tendances.

Leur poser des questions comme «Que diriez-vous à un ami à propose de notre organisation ?» ou «Quel est votre aspect préféré de notre entreprise ?», vous aidera à vous assurer que vous n’allez pas  seulement embaucher des candidats qui ont l’air parfaits sur papier, mais qui peuvent aussi s’intégrer parfaitement au sein de votre organisation et votre équipe.

2. Écrivez une offre d’emploi du tonnerre

Une offre d’emploi n’est plus une simple description du poste à pourvoir. De nos jours, une offre d’emploi doit être votre objet de vente.

Pour attirer les meilleurs talents, votre annonce doit être engageante, attrayante et informative. Pensez à inclure des éléments tels que la mission de votre entreprise, votre vision, le lieu de travail et les bienfaits de travailler pour votre entreprise pour que les candidats soient stimulés par votre entreprise.

Enfin, rendez votre annonce fonctionnelle. Personne ne veut passer des heures à remplir des formulaires de demande sans fin. Assurez-vous que votre offre d’emploi est rapide, conviviale et lisible.

Rappelez-vous d’être vous-même, utilisez vos propres mots et surtout restez simple !

3. Envisagez d’embaucher vos admirateurs / supporteurs

Soyons honnêtes, on s’est tous imaginés travailler dans des entreprises que nous aimions particulièrement ; pensant que nous serions leur meilleur employé par notre dévouement.

Embaucher des admirateurs et des supporteurs de votre entreprise présente des avantages évidents pour votre équipe. Après tout, quelqu’un qui est déjà familier et passionné par votre marque sera plus enclin à travailler pour vous et produira sans doute de meilleurs résultats qu’un candidat lambda.

Embaucher des admirateurs peut également être un excellent outil de marketing. Un employé peut agir en tant que défenseur de la marque,  vantant à ses amis à quel point il est bon de travailler pour votre entreprise ; vous aidant ainsi à trouver de nouveaux employés.

4. Participez à des événements et développez votre réseau

Parler lors d’événements publics  peut être une excellente occasion de vendre votre entreprise à de futurs employés.

En expliquant votre mission et vos pratiques dans vos propres mots, les gens comprendront mieux votre marque et se rendront compte que votre entreprise est passionnante et a un bel avenir devant elle.

Ne négligez pas de développer votre réseau personnel, car il reste l’une des meilleures options pour trouver votre prochain employé superstar.

Pour conclure, sortez, parlez de votre entreprise et rencontrez des gens en face-à-face car c’est la meilleure façon de trouver le candidat idéal!

Rédigé par : Charlotte Robert, Rédactrice Bilingue, Futurpreneur Canada. En collaboration avec Evelyn Salvador, Gestionnaire principale, Ressources Humaines à Futurpreneur Canada

Source: 
futurpreneur