Salon mondial de la téléphonie mobile

A lire aussi

A lire aussi

CP: Bloomberg

Le Salon Mondial de la téléphonie Mobile, en anglais le Mobile World Congress a lieu entre le 22 et le 25 Février. Près de 2000 exposants de partout dans le monde sont attendus avec plus de 100.000 professionnels du milieu tous dans la visée des nouvelles avancées de divers domaines. Selon Itélé, ce salon génère par ailleurs 13.000 emplois temporaires dans différents secteurs à Barcelone.

Sous le thème : « Connecter tout et tous pour un futur meilleur », plusieurs décideurs africains se sont rendus à Barcelone. Au premier, on note la présence de la délégation togolaise dirigée par Mme Cina Lawson, Ministre des Postes et de l'Économie numérique. Convaincue que la technologie mobile joue un rôle central dans le développement du Togo, son objectif est de « mettre l’accent sur la transformation de la société togolaise par l’accélération du progrès économique et social ».L’édition d’IMFURA se propose de faire un tour d’horizon des grandes avancées dans les différents secteurs.

Samsung dévoile ses Smartphones S7 et le S7 Edge.

Au premier rang, le leader de la téléphonie Samsung avec la présentation dès le 21 Février 2016, de son nouveau chouchou. En effet, la conférence de presse du géant Coréen était prévu pour peu après 21h. Mais dès 17h, on pouvait compter d’après les estimations de Bloomberg, un rang d’attente long de 300m.Un conférence de presse qui a pourtant vu la présence de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, se voulait spéciale.

L’attente n’a cependant pas été fortuite, car l’élégance et la performance des Smartphones S7 et S7 Edgevalaient en effet la peine de les toucher en premier. Les produits se distinguent par la présence d’un écran incurvé des deux côtés. Il existe en revanche une différence supplémentaire avec la version Edgequi dispose d’un plus grand écran, avec une diagonale de 5,5 pouces, contre 5,1 sur le S7 classique.

La définition de la dalle ne change en revanche pas par rapport au S6. Nous avons toujours un écran AMOLED affichant de 2560 x 1440 pour une résolution avoisinant dépassant les 500 ppi. D’après CMET, La firme a opté pour un Snapdragon 820 afin de propulser son téléphone. Le dernier fleuron de Qualcomm possède huit cœurs et il est cadencé jusqu'à 2,15 GHz. Il est ici épaulé par 4 Go de mémoire vive.

 

On passe en revanche de 16 mpx sur les S6 à 12 mpx sur les S7, mais avec une nouvelle technologie censée améliorer le rendu en basse luminosité. Le capteur dispose en sus de phototypes plus grands 1,4 µm, ce qui devrait encore améliorer les résultats quand la lumière manque, d'autant plus que l'ouverture a encore été améliorée pour atteindre f/1.7. Le capteur avant est quant à lui plus classique, avec 5 mpx mais ouvrant tout de même à f/1.7. 

Coté batterie, nous avons 3000 mAh dans le Galaxy S7, tandis que le modèle incurvé a droit à 3600 mAh. Vous voulez vous procurer l’appareil ? il faudrait attendre au 11 mars, mais aucun prix n'a été annoncé pour le moment. Ils devraient se situer autour de 700 euros pour la version classique et 800 pour la version Edge.

Autre caractéristiques et pas des moindres, dotés de 32 Go de mémoire par défaut, on pourra ajouter jusqu'à 200 Go. Selon CNET encore, la certification IP 68 indique que le téléphone est submersible à 1 mètre pendant 30 minutes. Une nouvelle qui vient concurrencer Sony et ses Xperia, seuls terminaux haut de gamme résistants à l'eau. 

Justement Sony, parlons-en.

Sony dévoile trois Smartphones et une oreillette intelligente

Parmi les conférences du figurait celle de Sony. Le géant japonais a profité cette grande messe du mobile à Barcelone pour présenter trois Smartphones, le « Xperia X », le « Xperia X Performance » et le « Xperia XA », dotés d'appareils photos de nouvelle génération et d'une autonomie renforcée (plus de deux jours). Sony a également présenté XperiaEar, une oreillette intelligente qui répond aux commandes vocales pour, par exemple, effectuer une recherche sur Internet ou dicter un message. Dans le leader Japonais, tous ces nouveaux produits seront disponibles à partir de l'été prochain.

Parlons particulièrement du « Xpéria X Performance ». Il est équipé d'un processeur de dernière génération Snapdragon 820 couplé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne. Il possède une dalle de 5 pouces Full HD juste e dessous de celle du S7 edge de Samsung, ainsi qu'une batterie conséquente de 2700 mAh. Côté photo, il n'est pas en reste avec un APN de 23 mégapixels à l'arrière et de 13 mégapixels à l'avant. Pour tous ces produits, aucun prix n'est pour le moment indiqué.

Troisième joueur en lisse et pas des moindres, LG avec le G5.

Malgré la qualité de ses produits, l’autre marque coréenne a dû mal à être reconnue. Elle a choisi cette fois de jouer deux cartes : celle des partenariats, avec B&O pour le son, et de l’innovation.

Le LG G5 qui a été présenté dispose d’une base qui peut être éclipsée pour être remplacée par un module photo, offrant toutes les commandes dont désire un photographe, ou un module son qui se révèle être un convertisseur audio numérique avec une haute définition.

Ici encore, on a eu droit à des objets connectés dont, évidemment, un masque de réalité virtuelle et une caméra à 360 degrés. Mais aussi un robot en forme de sphère, équipé d’une caméra et pilotable via une application sur Smartphone. Le compagnon idéal nous dit-on.

Finissons par le leader des solutions réseaux, ZTE.

ZTE est un fournisseur global d'équipements télécoms et de solutions réseaux. Leader sur le marché des télécoms, il est présent avec ses solutions réseaux dans plus de 140 pays à travers le monde. Lors de cette première journée du MWC, le public a eu droit à une bague que beaucoup qualifieront de magique. C’est la « bague connectée iCharming ». Elle permet de déclencher l'appareil photo de votre Smartphone à distance, de lancer un appel SOS pour votre sécurité et d'assurer du tracking d'activité.

Bague connectée

Source: 
IMFURA