Roland-Kwemain : Les armes des entrepreneurs à succès

A lire aussi

A lire aussi

Roland-Kwemain

Vous arrive t-il souvent de demander le feedback après avoir fait l'amour?

Il est presque toujours difficile d’avoir des personnages comme Roland. Et justement, les participants du weekend des entrepreneurs ont bénéficié de son extrême disponibilité.

Il s’est lancé dans son introduction à analyser les conséquences du retrait de la coupe d'Afrique au Cameroun. Il en est à la réalité que 90% des échecs des organisations est à presque à chaque fois interne. Et la question essentielle est : Est-ce que tout le monde avait la même vision de cette compétition ? La réponse saute de source.

"En matière de confiance en soi il y a deux éléments importants" insiste-il : Ne remettez rien à demain. Les choses ne seront jamais parfaites. Il faut donc démarrer immédiatement. A chaque étape franchie, vous deviendrez plus performants.

L’image de soi ou la connaissance de soi : Premier pas vers la liberté. Lorsque vous vous levez le matin, comment vous voyez vous ? L’image de soi est donc la manière par laquelle vous voyez depuis l’enfance. Ainsi, nous renvoyons cela à d’autres, et ils nous perçoivent de comment nous nous percevons. Il insiste : "La personnalité de tout individu est son bien le plus précieux !"

Les entrepreneurs sont les apporteurs de solutions. N’entreprend pas si tu ne peux rien apporter. Mais pour commencer, comment donc connaitre notre personnalité ?

En procédant à un check-up psychologique personnel : une espèce d’inventaire des étiquettes.

L’Auto motivation

‘’La où règnent force intérieure et confiance en  soi disparaissent méfiance peur et doute’’. Dallai Lama

C’est donc à la fois une aptitude mentale et un état émotionnel.  D’où on débouche sur deux pôles :

Le pole matérialiste

L’ARGENT LES BIEN MATERIEL

Le pole phycologique

La connaissance

Les 4 univers de la Motivation :

L’univers familial : Il faut être catégorique avec la famille. Soit elle vous encourage vous êtes avec elle. Soit elle nous décourage et vous les délaissez.

L’univers d’activité : Votre entreprise doit être une source d’activité. Il faut être fier de soi et de son projet.  

L’univers de sociabilité : On a besoin d’être accompagné et avoir des amis. Il faut mutualiser les compétences. Encourager les solidarités horizontales. On a des amis sur la base des valeurs. Après tu dis que tu n’as pas de temps. Nous cherchons des amis très hauts placés alors autour de nous n’avons personne.

L’univers personnel : Se cultiver, lire, apprendre.

Voici les 4 règles

  1. La règle de connaissance de soi
  2. La crédibilité maximale : être sérieux dans les petites choses. Si tu ne peux pas gérer la coupe du Cameroun, ce n’est pas la CAN.
  3. Le respect de soi : Respecte-toi et on va te respecter.
  4. La règle de maintenance : Prendre soin de toi-même. Tu bois le champagne par ce que c’est gratuit avec les phrases du genre on vit seulement une seule fois. N’acceptez jamais la pitié et la peur.

Les dix points pour atteindre la confiance en soi

  • Soyez concentré : Où va votre concentration va votre énergie.
  • Valorisez vos points forts car si tu as confiances en toi-même tu inspireras les autres
  • Travailler vos points faibles.
  • Croyez en vous-même : On ne devient pas grand en gagnant les autres. Mais en se gagnant soi-même.
  • Observez vos succès
  • Gardez une trace des compliments qu’on vous adresse. Même le plus petit compliment peut changer une vie. Ce manquer de volonté nous pousse à ne pas penser à demain. Observons que Total a de nos jours 70 ans, Castel, un peu plus de 75 ans. Mais, toutes les entreprises créées en même temps que total et castel ont fermé ou les fondateurs sont morts avec. La ou Lesquelles de nos entreprises nationales survivent après leur fondateur?
  • Chercher la confirmation des autres : Demandez aux gens que vous estimez et admirez, quels sont vos 3 meilleurs atouts qualités. Sollicitez du feedback de vos clients, collaborateurs, amis, conjoints, enfants. Vous-arrive t-il souvent de demander le feedback après avoir fait l’amour ?
  • Mettez vous aux défis : Les seules limites de ta vie sont celle que tu crées dans tes esprits.
  • Soyez positifs.
  • Comprenez comment agis les autres. Une meilleure connaissance de soi nous aide à nous pencher sur autrui.

 

Source: 
IMFURA