Promote: OSSH-INTERNATIONALE, Soutenir et vivre autrement

A lire aussi

A lire aussi

Stand OSSH-INTERNATIONALE, Photo: IMFURA

Soutenir et vivre autrement avec la personne vulnérable

Il est certain que, de plus en plus, les pensées égoïstes semblent prendre le dessus sur les valeurs humaines. Mais, très certainement, il existe une ligne droite qui montre que ceux qui ne valorisent pas l’humanité vont rater d’écrire l’histoire.

C’est en tout cas, ce que nous avons remarqué, au contact avec l’Organisation Internationale pour le Soulagement des Souffrances Humaines – OSSH-INTERNATIONALE. L’esprit convivial de l’équipe dirigeante qui a élu domicile à Promote juste à côté du Village des entrepreneurs où logeait très discrètement IMFURA nous a tous laissé confiant.

Cette confiance se trouve débordante lorsque nous faisons la rencontre de Mme Lucie Flessence JEPSEU NGALEDEU. Mains forte, visage souriant, regard assouplissant, la  Présidente Fondatrice et Directrice Générale de OSSH-INTERNATIONALE a tout pour porter pareille cause. Un cause altruiste à l'instar des initiatives tant prônées par IMFURA à travers son ouvrage Pensez altruiste et devenez riche que César Tchoffo, son auteur, a pris le soin de dédicacer.

Présentation et Objectif

Partant de l’année de référence de 1978, on est passé par la création de l’APOEV en 2006 puis de l’AIPOEV le 21/08/2009 pour finalement muter en OSSH-Internationale en 2017 suivant le récépissé : 000113/RDA/J06/SAAJP/BAPP du 08 février 2017. Les objectifs d’OSSH-INTERNATIONALE sont clairs : Il s’agit de la Création des activités économiques, sociales et culturelles à forte valeur ajoutée pour le bienêtre des populations ciblent. Il s’agit de combiner les approches Théoriques et des pratiques professionnelles et des simulations via des expériences de terrain permettant de mieux appréhender les problématiques locales et individuelles afin de leur apporter une aide longitudinale pour perpétuer l’excellence humaine et organisationnelle.

Cet objectif passe par l’appui à l’éducation, à la santé, à la formation professionnelle et aux techniques de l’information et de la communication (TIC). Il prend également en compte la Contribution à la lutte contre toute forme d’exclusion et des inégales sociales. Toutefois, la Contribution à la protection de l’écosystème par la préservation de l’environnement et la promotion de l’économie verte tout comme le Soutien et l’appui aux Collectivités Territoriales Décentralisés et l’assistance judiciaire des droits humains occupent une place centrale.

Organisation

Pour réussir cela, il faut une organisation sans faille. D’où l’organigramme de L’OSSH-International qui est comme suit : Conseil supérieur d’orientation, une assemblée générale, un bureau exécutif, des représentations régionales et des antennes extérieures.

En 10 ans d’exercice, les résultats sont là à ne point douter !

·         436 Orphelins identifiés

·         350 Jeunes scolarisés

·         45 Techniciens formés

·         62 Femmes autonomisées

·         4 séminaires organisés

·         06 manifestations publiques organisées

Cela a été possible via les participations de différents membres : les Membres d’honneur, membre bienfaiteurs, membres donateurs, membres bénéficiaires, membres actifs, membres sponsors, membres partenaires. L’attente reste constante. Et l’OSSH-INTERNATIONAL reste ouverte pour toute forme de partenariat allant dans les thématiques suivantes :

·         Prise en main et réinsertion socioéconomique des personnes vulnérables et en souffrance

·         Création des centres multimédia ruraux

·         Création des maisons d’accueils régionales

·         Création d’un complexe scolaire et socioprofessionnelle pour nécessiteux

·         Mise en place d’un centre médico-social

·         Création d’une chaine de radio tv humanitaire

·         Appui à la mise sur pied d’un réseautage à travers un salon international périodique des œuvres sociales à caractère humanitaires.

Les activités de l’OSSH-INTERNATIONALE en bref

·         Prise en charge médico-psychopédagogique

·         Scolarisation et insertion socioprofessionnelle des orphelins

·         Guidance parentale des enfants vulnérables

·         Organisation des colonies de vacances

·         Mise en place des projets socioéconomiques

·         Aide à la reconversion et à l’autonomisation des veuves en détresse.

·         Garanti le suivi des jeunes inscrits dans des formations professionnelles et définit des procédures pour leur intégration socioprofessionnelle

·         Veille à l’analyse des troubles du comportement extériorisé ou intériorisé et apport des solutions adaptées

·         Admet des jeunes sans abri en centre d’accueil

·         Préservation et assainissement des ressources en eau

·         Protection de la biodiversité

·         Aide à la reconversion professionnelle des ex-détenus mineurs.

Voici la devise : Assistance – Affection – Prospérité

Contact : Yaoundé, BP. 31675, Yaoundé, Tel : (+237) 222 31 20 33/ 696 49 34 33

Site : www.osshinter.org. Email : osshinternational78@gmail.com

Source: 
IMFURA