PROMOTE, BOCOM et la technologie industrielle, tout un défis

A lire aussi

A lire aussi

Stand Bocom, Photo: IMFURA

Le groupe BOCOM est présent au Salon Promote à travers ses Huit entreprises étalées sur l’ensemble du territoire camerounais. On not par ordre de création BOCOM INTENATIONAL, BOCOM INDUSTRY, BOCOM RECYCLING, BOCOM PETROLEUM, BOCOM HARVEST BTP, MME, G-STONES-ILP. IMFURA s’est amusé de savoir un peu plus sur chacune des entreprises.

BOCOM INTERNATIONAL

Ici, on est spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets industriels, hospitaliers et des boues d’hydrocarbures. Elle détient d’ailleurs une certification ISO 9001 2008, depuis 2010. Après avoir collecté les déchets, ils sont incinérés à travers trois incinérateurs HP 500, HP 1000 et DH-G-500. Nous avons aussi des laboratoires d’analyse, deux centrifuges pour la valorisation des boues et le traitement des eaux huileuses.

BOCOM INDUSTRY

Lancé le 1er Octobre 2009, BOCOM INDUSTRY dispose des prestations suivantes : Chaudronnerie, Ouvrages métalliques, Fabrication mécanique, Tuyauterie industrielle et affûtage.

BOCOM RECYCLING

Cette autre a été lancée en 2004 dans le but de résoudre le problème de la mauvaise gestion des batteries usagées. Partant de la collecte des bactéries, leur transformation passe par deux chemins.

1er chemin : Production des lingots de plomb

En recyclant les batteries usagées collectées, on obtient des plaques de plomb issues des batteries usagées, une autre transformation aboutie à l’obtention des lingots de plomb.

2ème chemin : Production  des granulés, des tuiles, des pavés et des bidons.

En recyclant les batteries usagées y compris les plastiques usagés, on obtient des microparticules après broyage complet. Ces micros particules nous permettent après d’obtenir divers produits dont les bidons, les tuiles, les pavés et autres.

Selon les informations recueillies dans le stand de BOCOM, on aurait plus de 2 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année au Cameroun et seuls 25% sont recyclés.

Contact : bocomrexycling@groupebocom.com. www.groupebocom.com. Box : 9546 Magzi, Bonabéri Douala – Cameroun.

BOCOM PETROLEUM

Créé en 2006, cette entreprise est surement celle qui est le plus connu par le grand public avec ses nombreuses stations-services à travers le Cameroun. Cette entreprise a démarré ses activités en 2007. Cependant, ce n’est qu’en 2014 qu’elle obtient sa certification ISO 9001_2008 le 07 juillet 2014. Outre les stations-services que dispose cette entité, on note également le soutage maritime,  l’importation et l’exportation des produits pétroliers au Cameroun et dans la zone CEMAC. Elle revendique d’ailleurs le titre de 3ème marketeur au Cameroun après Total et Petrolex, respectivement 1er et 2ème nationaux.

Contact : 1460, Boulevard de la république. BP: 12262, Akwa-Douala-Cameroun. bocompetroleum@groupebocom.com. www.groupebocom.com.

BOCOM HARVEST BTP

Dans la volonté d’apporter son appui dans tous les compartiments du développement durable au Cameroun, le groupe BOCOM a lancé Bocom Harvest-BTP pour bâtir des ouvrages  d’art de référence et des immeubles durables. Voici les activités qui constituent le cœur de son métier :

·         Construction des bureaux d’étude et d’ingénierie ;

·         Réalisation des bâtiments et ouvrages d’art de tout type. Travaux de génie civil.

·         Exploitation des carrières minières pour agrégats de construction

D’après Mr Hervé Djontu responsable commercial, cette section dispose de nombreuses offres d’emploi.

Contact : 452, Rue Castelnau. BP : 12262 Douala-Cameroun

Tel: +237 233426251 Email: harvestbtp@groupebocom.com Web: www.groupebocom.com.

MMEC

Il s’agit là d’un partenaire su groupe BOCOM, la MISSISSAUGA MINING & EXPLORATION CAMEROON, une compagnie qui étudie et exploite le secteur minier camerounais. En 2016, cette entreprise engagé un grand pas dans la réalisation d’un projet d’implantation d’une sidérurgie au Cameroun, plus précisément dans la zone portuaire de Kribi. Il existe aussi des cibles telles que l’or, le cuivre, et le nickel qui ont été identifiés.

452 Castelnau St, Akwa Douala/Littoral. Cameroun. P.O. Box : 9546 Douala,

Phone: + 237 233 42 22 72 Fax: + 237 233 43 48 45 Email: info@mississagugamining.com.

www.mississaugamining.com.

G-STONES RESSOURCES LTD

C’est une compagnie minière et d’exploration basée au Cameroun et exerçant en Afrique centrale. Elle dispose à ce jour trois licences d’exploration et un portfolio précis dans les régions du sud et du nord-ouest du Cameroun sur une superficie de 2100 km2

ILP : International Logistic Provider

Depuis 2013, BOCOM est dorénavant une structure qui exerce l’activité logistique, de commissionnaires, de transport international et local. Les domaines de compétences sont les suivantes : Assistance et conseil en logistique, Location engins et camions, Maintenance auto, Transport. Il n’est pas seulement question de transporter un produit d’un point à un autre. Il s’agit surtout d’analyser et comprendre les besoins de chaque client pour lui apporter une solution adaptée au niveau national comme à l’international.

Contact : +237 690 40 79 94. Email : ilp@groupebocom.com

 Bp : 9546 Douala.

Source: 
IMFURA