Promote 2017: Mobinawa, Patrick Mveng, Product manager: SVA, OTT

A lire aussi

A lire aussi

Patrick Mveng, Product manager: SVA, OTT, Photo: IMFURA

Mobinawa est une application mobile utilisable partout, sur (Android, IOS) pour les appels, les sms, les mms etc permettant d’interagir via les entreprises à travers un numéro infotel. L’objectif est de rendre l’entreprise mobile car les clients sont presque ou tous mobiles.

Utilité

C’est une application permettant un usage gratuit entre simple usager. Ils peuvent s’envoyer des messages instantanés, les photos, de la musique et d’autres informations. L’innovation est régie sur deux points : 1- interagir avec une entreprise liée au réseau infotel. Faire de l’audio, de la vidéo et envoyer des pièces jointes. 2- répertoire d’application intégrée permettant d’avoir plus de contenu moins chers ou gratuit. Plus riche pour plus d’informations. Il s’agit ici, selon Patrick Mveng, de « voir la vie un peu plus facile au quotidien ».

Information importante : Sachez qu’avec mobinawa, on peut ajouter plusieurs numéros dans une seule application. Pas comme wasapp où il faut un seul. Il y aura un répertoire des personnes mais aussi des entreprises. Des contenus gratuits comme l’horoscope, les traductions anglais-français et autres. Tous les appels d’urgence seront répertoriés, y compris la localisation des lieux. Par exemple pour retrouver un médecin dans une zone inconnue, pmuc, des applications utile pour la santé, repérer les pharmacies de gardes Douala, Yaoundé ou même d’un pays comme le Nigéria, les actualités du jour.

Il s’agit donc ainsi d’un appel direct aux développeurs d’application pour les intégrer dans mobinawa store via un share revenu plus satisfaisant. 

L’application est payante, mais, pour le moment, les applications disponibles restent gratuites. Standard téléphonie gratuit : toujours être disponible. On peut aller le standard à n'importe quelle heure, même à 24h et le responsable, même absent de son poste à cette heure, va recevoir la notification sur son téléphone personnel. Ainsi il pourra décider de répondre ou pas.

Dans ce contexte, GTS Infotel a donc pour obligation de travailler en collaboration avec les fournisseurs internet pour offrir un SVA (service à valeur ajoutée) de façon virtuelle. Ces derniers devant offrir des infrastructures pour que tous services en ligne puissent être accessibles à tous les abonnés mobiles.

Principe de fonctionnement

Nous savons déjà que de nos jours, on a les réseaux fixes, ensuite on a le Cloud (internet) bien que ce dernier reste faible en terme d’accès au Cameroun (5% de taux de pénétration). Le principe est donc de récupérer le numéro de mobile et le vitaliser dans son réseau OTT. À côté de cela, le réseau Infotel dispose un numéro télécom commençant par 8. Donc, on n’a plus besoin d’avoir plusieurs lignes. Il suffit juste de disposer d’internet pour avoir accès à tous les numéros. Précision importante : l’opérateur SVA ne dispose pas de réseau, il introduit juste son réseau dans un réseau télécom sous licence.

Si vous vous demandez s’il est possible de retrouver facilement les différents numéro d’une entreprise si elle a plusieurs agences, voici la réponse qu’apporte le Dr Kamanou, DG GTS-Infotel Cameroun, « un numéro c’est multiservice, c’est multi-appel simultanés, c’est multi-site. Si vous cliquez sur le numéro infotel d’une entreprise, on déroule le service  de l’entreprise, Et si l’entreprise à plusieurs sites, vous verrez juste l’extension correspondant à l’agence que vous voulez. »

En conclusion

C’est sur une promesse religieuse que le premier Directeur Général de Telecel Gabon (3ème opérateur mobile GSM), Dr Kamanou et le product manager de GTS-Infotel Cameroun, Patrick Mveng vont clore leur propos, justement en rapport à mobinawa : « la phase pilote de l’application mobinawa va s’étaler sur deux ou trois mois. Les entreprises doivent s’enregistrer et réserver 3 numéros d’ordre de préférence. Les 100 premiers auront une configuration technique du système complet. A l’issue de cette phase, on passera à la phase commerciale qui débutera dans près de 5 mois. Le Cameroun sera le premier pays à intégrer le réseau infotel avant qu’il ne se lance au Nigéria. Comme cela a été le cas pour le GSM en Afrique. »

Infotel number: 811 111 000 – Ext: 111. Portail web: in.gts-infotel.com, mobinawa.cm.

Togheter for mobile life.

Source: 
IMFURA