Pourquoi s’attarder à l’expérience de marque?

A lire aussi

Photo: 123rf.com

Il est facile de se laisser emporter dans les aspects opérationnels du marketing et de négliger les éléments intangibles qui rendent une marque spéciale, unique et précieuse pour ses clients. Créer une expérience évocatrice et mémorable est certainement un grand défi, mais il ne faudrait pas le reléguer aux oubliettes pour autant!

L’expérience de marque se retrouve dans tout ce que l’entreprise fait pour concrétiser sa mission. Elle permet de se différencier des autres et d’engager les consommateurs qui, en 2017, souhaitent être en relation avec les marques. Celles qui arrivent à créer cette connexion spéciale resteront en tête de liste, bénéficiant ainsi d’un avantage considérable.

La transparence, pierre angulaire de la confiance

Une entreprise doit annoncer clairement ses valeurs et les faire vivre avec transparence. Le client veut comprendre qui il encourage. L’adéquation des valeurs consolide la relation et influence grandement la décision d’achat autant en B2C qu’en B2B. Si vos produits sont plus coûteux parce qu’ils sont fabriqués localement, le prix peut alors être perçu comme élément positif et stimuler l’engagement.

La cohérence, fil conducteur de l’expérience

Du slogan publicitaire à la réponse du gestionnaire de communauté dans Facebook, tous les messages doivent être cohérents. Ces messages peuvent être de différentes natures afin de toucher les dimensions sensorielle, affective et intellectuelle de l’expérience. La connexion qui s’établit devient ainsi plus crédible et plus solide. Au fil du temps, cela permet à votre marque de dépasser les autres.

Les expériences les plus réussies visent un but précis. Elles sont limpides et amènent le client à comprendre instantanément le point de vue de la marque.

Les clés d’une expérience de marque réussie :

  1. Assurez-vous de couvrir les bases de façon brillante avant d’ajouter du crémage sur le gâteau. Régler un irritant qui persiste peut, par exemple, améliorer significativement l’expérience des clients.
  2. Déterminez clairement votre « brand purpose » (ce pourquoi vous existez) et votre « brand character » (qui vous êtes). Cela représente le fondement des activités de votre marque.
  3. Pensez à l’humain derrière le décideur. Si vous arrivez à démontrer que vos valeurs sont alignées aux siennes et que les enjeux qu’il vit représentent votre raison d’être, vous créerez une expérience riche et remplie de sens.

Concevoir des expériences de marques significatives est un projet marketing qui se prépare! Faites-vous accompagner par notre équipe.

Source: 
IMFURA