Orange et toutes ses innovations au Mobile World Congress.

A lire aussi

A lire aussi

Orange- mwc 2016

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 156 000 salariés au 31 décembre 2015, dont 97 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2015, dont 201 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Cette année, Orange est à nouveau présent au Hall 5, Stand 5A61 et fait la démonstration de plus de 15 innovations conçues pour permettre aux consommateurs et aux entreprises d'accéder à des fonctionnalités et services qui leurs sont essentiels.

Des antennes 5G qui consomment 100 fois moins d'énergie, une solution à base de technologie LoRa permettant de gérer la ventilation des parkings, le niveau de monoxyde de carbone et le nombre de places, le premier Smartphone VoLTE et VoWifi d'Orange et des solutions de banque mobile en Europe, voilà quelques-unes des innovations dévoilées par Orange à l'occasion du Mobile World Congress 2016.

« Dans ce nouveau monde connecté, nous voulons qu'Orange soit synonyme de personnes connectées à ce qui les intéresse et nous cherchons à appliquer cet état d'esprit à des domaines dépassant les services de télécommunication traditionnels, comme la banque en ligne et l'Internet des Objets. Notre valeur ajoutée se trouve dans notre capacité à prendre une pléthore de technologies différentes et les dépouiller de leur complexité pour les rendre simples, intéressantes et séduisantes pour nos clients et nos partenaires, » a indiqué Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies chez Orange.

Selon elle: « En partant d'opérateur, nous sommes en train de nous transformer en fournisseur de services et les innovations que nous présentons à Barcelone démontrent à quel point il est important pour nous de répondre aux besoins des gens, de l'environnement et des sociétés dans lesquelles nous évoluons ». Le stand Orange a été conçu autour de quelques piliers que nous présentons à cette suite.

En partenariat avec Cisco et Nokia, Orange fait la démonstration d'un réseau virtualisé parfaitement fonctionnel.

Le but cette démonstration est de montrer le fonctionnement réel de fonctions réseaux virtualisées pour répondre à des situations inspirées de ce que l'on peut rencontrer sur les réseaux. Les NFV (Network Functions Virtualisation) et les SDN (Software Defined Networks) sont deux technologies fondamentales permettant de déployer des réseaux et des services à la demande.  Elle met aussi en avant la nécessité pour les constructeurs de proposer des écosystèmes appropriés et interopérables afin de pouvoir progresser plus vite vers des réseaux à la demande basés sur du tout IP

Cette démonstration a été suivie d'un premier CDN Virtualisé en partenariat avec Akamao et HPE. Il s'agit d'une infrastructure évolutive de réseau permettant de proposer de la vidéo et du contenu IP à un large public. Son utilité peut être bien perçu par exemple dans une audience importante assistant à un évènement diffusé en streaming en direct, qui est un cas dans lequel le volume du trafic et la quantité d'abonnés sont difficiles à prévoir. Grâce à une affection et une désaffection « élastique » des ressources de cache, la taille du CDN peut être modulée rapidement et de manière dynamique pour la maintenir sous le contrôle d'un orchestrateur NFV, que ce soit manuellement par l'opérateur de réseau ou automatiquement, grâce à certaines fonctionnalités ou ressources du réseau.

Orange lance un nouveau Smartphone 4G avec les fonctionnalités VoLTE et Wifi Calling : le Orange Neva 80.

Orange a annoncé au MWC le lancement de son premier appareil de marque Orange intégrant les fonctionnalités VoLTE et Wifi Calling : Orange Neva 80. Il pourra être utilisé avec n'importe quel réseau et pourra aussi être obtenu dans le cadre d'un forfait (pour plus d'informations sur le Neva 80, regardez cette vidéo. L’appareil, compatible VoLTe, permettra de passer des coups de fil en 4G et en voix sur Wi-fi. Cet appareil haut de gamme de catégorie 6 sera disponible à partir d'avril en Europe et se vendra à un prix inférieur à 200 € pièce. Les coûts pour l’Afrique qui est un grand marché de l’opérateur Orange n’ont pas encore été dévoilés.

Proposer un réseau plus écologique avec une antenne 5G qui peut potentiellement consommer 100 fois moins d'énergie.

À l'heure actuelle, les réseaux perdent de l'énergie en émettant dans toutes les directions un signal qui est destiné à un appareil unique. En utilisant des techniques de ciblage, une antenne 5G avec 100 éléments peut en théorie consommer 100 fois moins d'énergie. Pour cette raison, l'innovation d'Orange permet de démontrer que ces techniques de ciblage sont efficaces même dans des situations difficiles, comme la connexion avec de petits objets ou avec des véhicules roulant vite.

La solution de compteurs  intelligents d'Orange Energy aide les entreprises de services publics.

La solution Orange Energy permet aux entreprises de services publics d'augmenter leur chiffre d'affaire, de réduire leur coût d'exploitation et d'améliorer la qualité de leurs services en leur donnant la possibilité de collecter les informations des compteurs et de déconnecter à distance les compteurs intelligents. Cette solution inclus une option de paiement qui permet aux clients de choisir un mode de prépaiement ou, dans certaines parties de l'Afrique et du Moyen-Orient, de régler leurs factures à des points de vente Orange grâce à Orange Money, la solution de paiement mobile d'Orange.

#303 My Store – un nouveau service USSD.

Ce service est une plateforme B2B2C qui permet à n'importe quel partenaire de développer et publier un service USSD pour les téléphones mobiles fonctionnant avec une carte SIM Orange. Cette plateforme permet à des services dynamiques d'être développés grâce aux technologies du web et déployés en quelques minutes avec le code #303. Cette offre commerciale est déjà proposée en Égypte et le sera bientôt dans d'autres pays du Moyen-Orient et d'Afrique. Les 110 millions de clients Orange peuvent virtuellement tous être joints par ce biais, ce qui en fait un outil de marketing et de distribution idéal pour les entreprises locales et internationales de tous les pays. Orange applique sa stratégie Open Innovation et contribue à la révolution numérique dans la région.

 (Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse www.orange.com/MWC2016).

Source: 
IMFURA