Mieux avancer grâce aux outils de mesure

A lire aussi

Lire les chiffres permet de mieux analyser l'évolution de son entreprise/ DR@

Comment mesurer avec pertinence les actions des internautes sur votre site? Et surtout, comment chiffrer le retour sur investissement de vos campagnes numériques? 

En web, les outils d’analyse ne manquent pas! Ce qui fait souvent défaut, c’est un point de vue clair sur l’information à aller chercher. Sans ce recul, vous avancerez à l’aveuglette et manquerez l’occasion d’optimiser votre budget. Qu’il s’agisse d’une campagne de petite ou de grande envergure, l’analyse des données vous permettra de comprendre vos utilisateurs et de prendre de meilleures décisions.

« 90 % du succès de Google Analytics est relié à la personne derrière l’outil. »
Avinash Kaushik, évangéliste numérique chez Google

Combien de nouveaux clients proviennent de vos efforts SEO? Votre campagne LinkedIn génère-t-elle des visiteurs plus qualifiés? Pour le savoir, il faut installer des codes de suivi sur le site afin de les suivre dans Google Analytics.

Cela se fait préférablement à l’aide du Google Tag Manager (GTM), un outil gratuit qui permet aux spécialistes de marketing numérique de paramétrer tout le suivi au même endroit. Avec GTM, le site n’est modifié qu’une seule fois, ce qui libère l’équipe de développement et donne beaucoup de latitude pour l’analyse.

Voici des actions importantes à mesurer pour quantifier votre capacité à générer des leads et stimuler l’engagement des internautes :

  • Le nombre de formulaires remplis
  • Le nombre de courriels envoyés à l’adresse générique (info@…)
  • La provenance des appels
  • Le nombre de visionnements de vos vidéos
  • Les partages de contenus sur les médias sociaux
  • Le téléchargement de documents provenant de votre site
  • La fluctuation des abonnés à votre infolettre

Avant de lancer votre prochaine campagne Adwords ou Facebook, il est essentiel de tirer des apprentissages en analysant les résultats obtenus précédemment.

Vous ne savez pas trop par où commencer? Faites appel à une équipe d’expérience telle que IMFURA qui n’a pas peur de creuser dans les données!

Source: 
IMFURA et Bang Marketing