Maître Esther Ngom et La propreté intellectuelle

A lire aussi

A lire aussi

Maitre Esther Ngo, Avocat au Barreau du Cameroun / IMFURA

La propreté intellectuelle procure le monopole sous certains produits

Elle a ensuite déroulé tout un ensemble de date utile pour l’histoire de la propriété intellectuelle au niveau national et international, notamment le GATT

Structure de la propreté intellectuelle

Les brevets d’invention et les modèles d’utilité qui protègent les inventions et autres innovations techniques.

On a également les marques de produits ou service, les noms commerciaux comme santa lucia, les dessins et modèles industriels, les indications géographiques, les topographies de circuits intègres et les obtentions végétales. Par exemple on peut protéger un aliment comme la papaye solo. 

Le but étant de les protéger contre la concurrence.

Vous pouvez également protéger par le secret. C'est le cas pour coca cola. Mais c’est très risqué car il faut avoir confiance à son équipe. Elle coute à peu prés 50 milliards de dollars. Donc seulement une marque bien protégée peut vous rendre riche.

La protection de la propriété intellectuelle constitue une entreprise du savoir. Elle augmente la valeur des entreprises mais également la valeur du pays. C’est la raison pour laquelle tous les grands pays courent après la protection des brevets.

Elle permet également de tester le niveau d’attractivité d’une entreprise. Car elle montre l’ambition de l’entreprise et la qualité des citoyens d’un pays.

Notre expert prend par exemple le cas de la chine qui court derrière les brevets et lorsqu’ils ne sont pas capables de faire quelque chose, ils imposent que le constructeur le fait dans leur pays et les dépose un brevet à cet effet. Il ont procédé ainsi pour obtenir les compétences en construction d'avion.

Et cela ne peut pas se faire n’importe comment, c’est la raison pour laquelle, il faut encourager des environnements accessibles. D'ou cet événement du weekend des entrepreneurs est très important.

La protection d’un brevet est accordée lorsque l’invention est nouvelle. Elle est valide pour 20 ans. Le nom commercial peut être protégé sur 10 ans. A la fin, vous pouvez le renouveler.

Beaucoup parle de marque, il s’agit d’un signe distinctif permettant d’identifier certains produits spécifiques.

Elle n’a voulu insister sur les coûts sur la protection des brevets ou des inventions. Car, les choses peuvent beaucoup varier. Elle encourage alors les uns et les autres à se rapprocher de l’OAPI pour être traité suivant le cas par cas.

 

Source: 
IMFURA