Les neufs plus riches footballeurs pèsent 214 milliards de FCFA (326.7 millions d’euro)

A lire aussi

@DRI Zlatan

Le magazine France Football a dressé la liste des footballers les mieux payés de la planète et vous n’allez pas imaginer vos yeux en regardant les montants respectifs. Le premier constat est que tous ces joueurs évoluent en Europe qui se situe ainsi comme étant le continent qui donne le plus d’argent aux joueurs. Soit, 326.7 millions d’euro (214 milliards de FCFA). En terme de comparaison, ce montant est l’équivalent du budget d’un pays comme la République Centrafricaine ou encore le quart du budget d’un pays comme le Togo. Autre remarque, parmi les neuf premiers, seuls deux sont européens, ce qui laisse à réfléchir.

Bien que le championnat anglais, la première league, soit le plus regardé, les clubs anglais ont décidé de ne pas prendre part au questionnaire. Qu’à cela ne tienne, le magazine France Football atteste que, s’ils avaient contribué, Wayne Rooney, l’avant-centre de Manchester United, devait être le premier du championnat anglais et le neuvième dans la liste des joueurs les mieux payés du monde. Le classement prend en compte les salaires au club, les publicités et les différents bonus liés aux performances.

Voici la liste des neuf premiers.

9. Andrés Iniesta (FC Barcelona, 31ans)

  • Salaire Annuel: 15millions d’euro (12 millions de pound; 17millions de dollars ; 9350 millions de FCFA.)
  • Bonus de Performance: 2millions d’euro (1.6million de pound; 2.3millions de dollars, 1265 millions de FCFA)
  • Autres revenus: 4.5millions d’euro (3.6millions de pound; 5millions de dollars, 2750 millions de FCFA)

Andrés Iniesta, l’actuel capitaine de l’équipe du FC Barcelone est un homme connu pour son humilité. Il est toujours réservé et très concentré lorsqu’il vient d’expulser son équipe au-devant. Outre ses nombreux titres collectifs, il a gagné en 2014 le « Golden Foot » qui honore sa personnalité et surtout son habileté dans un stade.

8. Thomas Muller (Bayern Munich, 26 ans)

  • Salaire Annuel: 16millions d’euro (12.8 millions de pound; 18millions de dollars ; 9990 millions de FCFA.)
  • Bonus de Performance: 600 milles euro (478 600 pound; 677milles dollars, 372 millions 350mille FCFA)
  • Autres revenus: 7millions d’euro (5.6millions de pound; 8millions de dollars, 4400 millions de FCFA)

On se rappelle que Muller est devenu une sorte de légende en Allemagne après avoir remporté la coupe du monde en 2014. Le monde découvrait alors une autre manière de jouer au goal en étant en même temps un grand défenseur et passeur décisif pour les avant-centres. Avec l’extension de son contrat à Munich jusqu’en 2021, il est presque certain de ne pas avoir de démêlés dans ses finance au moins pour une dizaine d’années.

7. Gareth Bale (Real Madrid, 26 ans)

  • Salaire Annuel: 14millions d’euro (11.2 millions de pound; 16millions de dollars ; 8800 millions de FCFA.)
  • Bonus de Performance: 500 milles euro (399 milles pound; 565 milles dollars, 310 millions 750milles FCFA)
  • Autres revenus: 10millions d’euro (8 millions de pound; 11.3 millions de dollars, 6215 millions de FCFA)

Bale est le seul british de la liste. Avant son arrivé au Réal de Madrid, il avait atteint une dimension inégalable à Tottenham Hotspur. Son contrat, 100 millions d’euro a raisonné dans le monde de football comme une tempête. Aujourd’hui, il est la face première de la série Pro Evolution Soccer vidéo-game. À l’ombre de Cristiano Ronaldo et sous contrat jusqu’à 2018, il hésite à renouveler d’après les dirigeants du club madrilène qui voudrait bien bénéficier du prestigieux talent du gallois.

6. Angel Di Maria (Paris Saint-Germain, 28 ans)

  • Salaire Annuel: 24 millions d’euro (19.1 millions de pound; 27 millions de dollars ; 14850 millions de FCFA.)
  • Bonus de Performance: 800 milles euro (640 milles pound; 900 milles dollars, 495 millions de FCFA)
  • Autres revenus: 1.2 million d’euro (960 mille pound; 1.35 million de dollars, 742.5 millions de FCFA)

Puisque Di Maria est né en (Argent)ine, il pouvait être facile de conclure qu’il aurait beaucoup d’argent. Bien que cette conclusion partielle soit vrai pour lui, ce n’est pas vrai pour tous les argentins dont près de 25% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Deuxième argentin sur la liste des neuf, le désormais milieu de terrain du Paris Saint Germain a quitté Manchester l’année dernière sur un troublant transfert d’un montant de 63 millions d’euro.

5. Thiago Silva (Paris Saint-Germain, 31 ans)

  • Salaire Annuel: 23 millions d’euro (18.3 millions de pound; 26 millions de dollars ; 8800 millions de FCFA.)
  • Bonus de Performance: 1 million d’euro (800 milles pound; 1.1 million de dollars, 605 millions FCFA)
  • Autres revenus: 2.5 millions d’euro (2 millions de pound; 2.8 millions de dollars, 1540 millions de FCFA)

Le deuxième brésilien de la liste et Capitaine du Paris Saint Germain est aussi le défenseur le mieux payé sur la planète football. Malgré leur élimination pour la quatrième fois consécutive au quart de final de la League des Champions, Silva, des yeux de tous les analystes, est resté un joueur emblématique qui mérite le respect de tous. Surtout, en plus de son contrat toujours en cours avec le leader automobile Nissan, Thiago Sylvia doit déjà être en train de savourer les bonus qui lui seront versé en fin de saison car, ils ont été sacré champion à moins de 10 journées de la fin du Championnat français.

4. Zlatan Ibrahimovic (Paris Saint-Germain, 34 ans)

  • Salaire Annuel: 20 millions d’euro (16 millions de pound; 22.5 millions de dollars ; 12375 millions de FCFA.)
  • Bonus de Performance: 2.5 millions d’euro (2 millions de pound; 2.8 millions de dollars, 1540 millions de FCFA)
  • Autres revenus: 6 millions d’euro (4.8 millions de pound; 7 millions de dollars, 3850 millions de FCFA)

Le capitaine de l’équipe de football de suède est un habitué des grands titres des journaux. Toujours considéré par lui-même comme étant le meilleur joueur du monde, il a eu un bon parcours avec le club de la capitale parisienne. Considéré par les habitués du ballon rond comme un absent dans les grands rendez-vous et une superstar des petits matchs, Zlatan va surement quitter le championnat français à la fin de cette année. Même si des rumeurs l’annoncent en Angleterre au côté de Manchester city, rien n’est pour le moment certain. Ce qui est par contre certain, c’est que, le nom du mannequin de la célèbre marque Nike, restera à jamais dans l’histoire de France avec au passage l’introduction dans le dictionnaire français du verbe Zlataner dont les définitions sont toutes élogieuses à sa personne : Gagner un match de football; Agir en situation de suprématie physique, technique ou tactique, dominer un adversaire de manière outrageante ou humiliante.

3. JR Neymar (FC Barcelona, 24 ans)

  • Salaire Annuel: 20 millions d’euro (16 millions de pound; 23 millions de dollars ; 12650 millions de FCFA.)
  • Bonus de Performance: 2.5 millions d’euro (2 millions de pound; 2.8 millions de dollars, 1540 millions de FCFA)
  • Autres revenus: 21 millions d’euro (16.8 millions de pound; 24 millions de dollars, 13200 millions de FCFA)

Neymar, le troisième plus riche footballer, est simplement le plus jeune joueur dans ce top neuf et le premier Brésilien. Depuis deux années au FC Barcelone, il forme avec Suarez et Messi, le trio magique dénommé les MSN. Malheureusement, leur parcours en League des Champions cette année a été bousculé par l’Athlético de Madrid. Cela augure des lendemains incertains pour les MSN qui pourront se dissocier, surtout que, partis sur une longueur d’avance de 10 points en championnat, ils sont maintenant à 4 points de celui qui les enlever de la Champions League et à trois points de l’éternel rival, le Réal de Madrid. Beaucoup annonce déjà Neymar au PSG. Si cela s’avérait, on saurait à combien de zéro se lirait le montant du transfert…plus de 120 millions d’euro ? Vous êtes surement prêt à parier que les deux premiers sont Cristiano Ronaldo et Messi. Alors, vous n’avez pas tort…

2. Christiano Ronaldo (Real Madrid, 31 ans)

  • Salaire Annuel: 32 millions d’euro (25.5 millions de pound; 36 millions de dollars ; 19800 millions de FCFA.)
  • Bonus de Performance: 400 mille euros (319 mille pounds; 451 mille dollars, 248 millions de FCFA)
  • Autres revenus: 35 millions d’euro (27.9 millions de pound; 39 millions de dollars, 21450 millions de FCFA)

On savait que le football en Europe était lucratif. Mais, peut-être, personne n’aurait imaginé de telles sommes. Un cumul de 67 million d’euro soit près de 44 milliards de FCFA. Mais oui, cela revient bien au triple ballon d’or qui combine à la fois des contrats avec les plus grandes marques du monde. Notamment, Nike, Armani, et, étrangement, Kentucky Fried Chicken est sur la liste des futurs contrats. Mais ce qui est étonnant, c’est que le chouchou à la fois du Réal de Madrid et du Portugal n’est pas le premier de la liste. C’est dire qu’il y a mieux et il s’appelle…

1. Lionel Messi (FC Barcelona, 28 ans)

  • Salaire Annuel: 36 millions d’euro (28.7 millions de pound; 40.6 millions de dollars ; 22330 millions de FCFA.)
  • Bonus de Performance: 3 millions d’euro (2.4 mille pounds; 3.4 millions dollars, 1870 millions de FCFA)
  • Autres revenus: 35 millions d’euro (27.9 millions de pound; 39 millions de dollars, 21450 millions de FCFA)

Cinq fois ballon d’or, le meilleur joueur de la planète football (selon la FIFA 2015) est également et surement sans surprise le mieux payé. C’est la toute première fois qu’un footballer dispose d’un revenu de 70 million d’euro (près de 46 milliards de FCFA). Avec cela, il est surement, le sportif le plus nanti de toute l’argentine, un pays qui lui a tout donné mais dont ses prestations en équipe nationale n’ont pas toujours été rentables sur le plan des victoires et des titres. Cependant, À 28 ans, on peut garder espoir pour une fin de carrière plus attrayante au niveau national à l’image de Diego Maradona qui, jusqu’à présent reste la lumière du football de toute la nation argentine.

NB : Chritiano Ronaldo a fait sa propre liste, et il est le premier !

Cet article a été inspiré du quotidien américain BI.  La traduction et les ajouts ont été assurés par IMFURA.

Source: 
IMFURA