Leadership : IMFURA donne 20 secrets de Kah Walla, CEO de STRATEGIES!

A lire aussi

Le risque: oui ou non? IMFURA.

Pour les entrepreneurs en herbe, le défis n’est presque jamais facile lorsqu’on se lance. IMFURA revient sur les stratégies mises en place par Kah Walla, CEO de STRATEGIES!, une entreprise née au réveil de la dévaluation du FCFA. À un moment où, diront certains, il était difficile d’espérer qu’un tel secteur, fort précieux et peu accessible, soit alors lorgné par des noirs. IMFURA reprend, aux pas à pas, 20 stratégies mises au point par STRATEGIES! SARL.

1-      Prenez le risque.

Lorsque STRATEGIES! a été lancé, il n’y avait pas d’argent, juste de très belles valeurs et d’excellentes idées. En 1995 dans un pays qui revenait juste de la dévaluation et dont l’économie s’écroulait, il y avait une  seule chose à faire : prendre le risque car le groupe était certain de deux choses :

·         Il y avait un marché pour les consultations stratégiques et des services de formations.

·         Leur firme était l’une des meilleures à produire de tels services sur le marché. Le pari étant de relancer l’économie, de vaincre la concurrence internationale et défier les obstacles pour convaincre les clients.

2-      Soyez préparés pour les moments difficiles. 

Lorsque le groupe a pris le risque en 1995, il savait que c’était parti pour deux à trois années de dur labeur. Selon Kah Walla, À STRATEGIES !, ils continuent d’appeler ces années « the Garri years », pour dire les années de tapioca. Pendant ces années, chaque membre de l’équipe disposait d’un salaire de 50.000 FCFA et le fait d’être tous dans le même bateau a rendu les choses plus faciles et a contribué à construire une grande et solide équipe. 

3-      Construire votre identité et votre culture.

C’est la fondation pour tout. Il n’est pas rare que de plus en plus d’entreprises prennent à la légère les questions liées à la mission, la vision et aux valeurs. Chez STRATEGIES!, cela fait simplement partie des premiers tandems. Leur mission « devenir la référence en stratégie et en leadership », leur valeur « nous croyons aux Hommes » en disent long sur leurs intentions. Ces missions et valeurs guident leurs choix et déterminent qui employer et plus important, elles déterminent comment développer et acheminer leurs services aux clients. Selon Kah Walla, pour diriger, vous devez savoir qui vous êtes, vous devez savoir où vous allez et savoir également connaître ce que vous devez – ou ne pas – faire.

4-      Construire une équipe.

À STRATEGIES!, on se veut clair : dans une organisation, il n’y a pas de croissance, pas d’excellence, pas d’augmentation de part de marché, pas d’innovation et pas de services de pointe sans leadership. C’est pour cette raison que durant les 20 dernières années, le point central de leur compagnie a été d’identifier les personnes disposant d’un fort potentiel de  leadership, de les former, de les développer et de leur donner l’espace nécessaire pour implémenter et accroitre leur leadership. 

5-      Excellez.

Selon Kah Walla, lorsqu’ils ont ouvert leur entreprise de consultation, ils étaient certain d’un fait : c’est qu’il ne devait pas être la meilleure firme Camerounaise et loin d’être la meilleure firme africaine dans le domaine. Ils savaient juste qu’ils allaient devenir les meilleurs. « Jusqu’au jour d’aujourd’hui, nous nous évaluons comme étant les deuxième meilleurs dans nos principaux services. Nous analysons pourquoi et nous faisons nos ménages. En tant qu’Africains, donnant des services dans le domaine très convoité du leadership et des stratégies et dans un continent réputé pauvre, il n’y a vraiment pas de raison de n’être pas bon. Nous devons exceller. »

6-      Construisez les équipes!

C’est important d’avoir des leaders. Mais, les équipes sont plus importantes. Il faut identifier les talents, les former, les développer et les mettre face aux opportunités, faire des évaluations récurrentes et produire des feedback, mettre en avant les opportunités étendues de croissance.

7-      Construire des systèmes.

Les plus grands challenges pour les petites entreprises résident dans l’implémentation des procédures, méthodes et outils qui assurent la qualité des services à produire régulièrement dans le temps. Cependant, il faut le faire afin d’atteindre un haut niveau de productivité.

8-      Construire votre propre histoire et votre propre culture.

« Lorsque nous avons lancé STRATEGIES !, peu de personnes ont pensé qu’une firme africaine pouvait être compétitive sur les questions de leadership et de stratégie. Ce que les gens savaient de notre histoire et de notre culture n’était pas en mesure d’inspirer confiance dans un tel secteur. Ainsi, après avoir appris sur l’histoire de chaque compartiment de notre continent, nous avons développé des services basés sur le leadership africain. Nos méthodes de formations étaient basées sur la culture africaine, permettant ainsi à nos clients de concevoir des solutions uniques pour les problèmes spécifiques au contexte africain. Aujourd’hui, les outils que nous avons développés, notamment le concept de Adinkra et des figures comme Queen Nzinga ou Wangaari Mathai sont utilisés en Europe et aux États-Unis d’Amérique et chacun essaye de les adapter suivant son concept. » Kah Walla.

9-      Prendre position, bien même quand elle paraît ne pas être profitable. Elle le sera.

STRATEGIES! a misé sur l’emploi des jeunes africains en prenant le défis de disposer d’au moins 50% de gente féminine dans la direction.

10-  Apprendre continuellement en tant qu’individus, en tant qu’équipes et en tant qu’organisation.

Il faut analyser nos forces plutôt que de nous blâmer. Acquérir une bonne compréhension de nos faiblesses et constamment adapter nos solutions au contexte spécifique et à nos clients. Éviter de chercher qui a posé le mauvais diagnostique, mais se contenter de tirer profits des erreurs et prendre des résolutions pour les éviter à terme.

11-  « Oser inventer le futur » Thomas Sankara.

Pour toutes les entreprises, l’innovation est la clé pour maintenir et/ou faire accroitre les parts de marché. Il faut croire que vous pouvez créer quelque chose que vos clients, vos concurrents et votre environnement n’ont jamais vu. Cependant, ayez en esprit que certaines de vos innovations seront de fins succès et d’autres échoueront à coup sûr. Tachez d’en ressortir plus grand et plus fort.

12-  L’innovation doit donner de la valeur.

Les équipes pourront avoir tendance à changer de logos, varier les couleurs de la compagnie et introduire des styles fantastiques tous au nom de l’innovation. Sachez cependant qu’il important d’accorder une attention toute particulière au temps et aux dépenses. L’innovation a un seul objectif : augmenter la valeur de la compagnie. Ça doit donner de l’intelligence au produit et service, ça doit être facile à utiliser pour les clients, ça doit réduire les coûts et par conséquent augmenter les marges, améliorer le positionnement stratégique de la compagnie sur le marché … Tous les employés doivent avoir cela en esprit. L’innovation crée et apporte de la valeur.

13-  L’innovation requiert de l’espace et de la méthodologie

 Ne prêchez pas juste innovation et espérer que les employés viendront avec des idées innovantes. Pour être une entreprise vraiment innovante, vous devez vous investir. Beaucoup d’entreprises disposent des centres de Recherche et Développement (R&D). Cependant, même les PME peuvent recruter des responsables de l’innovation. Elles pourront alors déployer toute une méthodologie de l’innovation. Sachez que les gens pensent souvent et sont parfois plus détendus hors de l’entreprise qu’à l’intérieur. Ainsi, des petites retrouvailles dans certains endroits ne doivent pas être négligées. Tant mieux ! Même si c’est pour faire des petites plongées dans l’océan, la mer, la piscine, le temps d’un congé de 2 jours dans une plage comme cela se fait habituellement à STRATEGIES!

14-  L’Innovation est aussi un processus.

Les brillantes idées ne sont pas seulement assises dans les cerveaux attendant les réunions de brainstorming pour apparaître. Il est important de prendre le temps. Pas seulement pour générer des fantastiques idées, mais pour travailler à travers elles et les développer jusqu’à ce qu’elles apportent de la valeur à la compagnie. Après un tel cheminement, nous ressortons avec des brillantes idées qui étaient jusque-là inconnues.

15-  Regarder à l’intérieur et en dehors.

Nous devons faire attention de ne pas créer un tunnel dans notre compagnie. Nous sommes tellement occupés par notre marché, nos produits, nos clients et nos processus si bien que, bien de fois, nous ne prêtons pas attention à ce qui se passe autour de nous et qui peut avoir des effets sur notre business. Il faut donc garder un regard sur notre environnement. Pas seulement à travers des briefings, mais, en permettant à une personne externe de donner son opinion amateur sur la question. Nos clients et nos concurrents peuvent aussi très bien nous aider dans cette recherche lumière.

16-  Construire un système.

Cette leçon a déjà été apprise. Mais il est important d’y revenir. Une compagnie doit mettre tout sur processus. Procédure de production, gestion des ressources humaines, marketing, finance et même l’innovation a besoin d’être documentée. Cela permet en sorte que l’entreprise soit capable en toute circonstance de produire des meilleurs produits et services  dans d’excellents standards de qualité.

17-  Toujours surveiller le marché et son environnement

À STRATEGIES!, on pense que la définition du succès comme étant l’habilité de la compagnie à s’adapter à son environnement dispose d’une grande part de vérité. Pour s’adapter à notre environnement, nous devons constamment avoir des informations sur elle. Analyser ces informations, identifier les menaces et les opportunités et adapter les stratégies de notre entreprise.

18-  Devenir une organisation apprenante.

Personne de nos jours ne peut réellement soutenir l’idée de construire les qualités de l’équipe à un niveau individuel. Devenir une organisation apprenante demande plus. D’abords, vous devez construire une culture d’évaluation plutôt qu’une culture de blâme. Ensuite, les organisations apprenantes collectent constamment les informations qu’elles mettent à la disposition des employés pour une utilisation dans le travail. Finalement, elles utilisent l’expérience et les nouvelles leçons pour s’améliorer sur divers système.

19-  Soyez fort.

Les marchés sont assez mauvais. Même la compagnie la plus sécurisée peut  sérieusement être secouée par les tendances du marché. Il est important pour les leaders de se rappeler qu’ils ne sont pas les seuls qui doivent être forts. Ils doivent dissiper cette force dans tout le personnel au sein des différentes équipes. Plus nous sommes nombreux et tous prêts à faire face à un choc du marché, mieux on s’y prend tous ensemble, donc avec l’entreprise !

20-  Créer de l’espoir.

L’espoir peut élever ou faire basculer un marché. Il peut permettre à tes partenaires (clients, Banques, Fournisseurs, etc.) de prendre le risque avec toi. L’espoir retient les employés même quand les temps sont durs. L’espoir construit une fondation pour la créativité et l’innovation. Ainsi comment rendre cela vraiment concret ? La formule est si simple. Recommencer la leçon de leadership et commencer à appliquer !

Disons courage à STRATEGIES! SARL, qui a surement encore de l’avenir. Mais, aussi, disons merci à IMFURA, qui a brillamment reprit ces précieuses idées inspirantes. Le document original se trouve sur le site www.strategiesconsultingfirm.com. Il est en anglais. 

Source: 
IMFURA