Le dollar canadien touche un sommet de deux ans

A lire aussi

@ DR

En dépassant à nouveau les 80 cents US ce mercredi, le dollar canadien a atteint un sommet qu'il n'avait plus occupé depuis 2015. Le huard a profité de l'accès de faiblesse de la devise américaine après les annonces faites par la Fed.

Le billet vert s'affaiblissait un peu mercredi après le maintien attendu des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le dollar américain est directement reparti à la baisse après la publication du communiqué de l'institution monétaire, qui précisait avoir l'intention de réduire son portefeuille d'actifs «assez vite».

«La Fed campe sur ses positions. Elle renforce un tout petit peu l'idée qu'elle est quand même déçue qu'il n'y pas de signe d'inflation», a mis en avant Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.

Le manque d'inflation pourrait faire obstacle à une troisième hausse des taux de la banque centrale américaine cette année, même si cette dernière continue d'affirmer que la hausse des prix devrait se stabiliser à moyen terme autour de la cible de 2% qu'elle juge bonne pour l'économie.

Un relèvement des taux de la Fed rend le dollar plus rémunérateur pour les cambistes et tout signe indiquant un report d'une telle mesure pénalise donc le billet vert.

En dépassant à nouveau les 80 cents US ce mercredi, le dollar canadien a atteint un sommet qu'il n'avait plus occupé depuis juillet 2015 (0,8055 $US).

L’ascension rapide de la devise amène plusieurs observateurs à croire que le huard a trouvé sa vitesse de croisière et qu’il restera autour de son niveau actuel d’ici la fin de 2017.

Source: 
Les Affaires et AFP