La compassion: Une autre force dans les affaires!

A lire aussi

@DR: Dalai_Lama.

Cette semaine, les évènements de Bruxelles ont bouleversé ma journée venant ajouter à une liste déjà pleine les attentats terroristes partout dans le monde. Au Cameroun on pleure, en Côte d’ivoire, on s’indigne ; au Mali, c’est le chaos ; en France on essuie les larmes et voilà à Bruxelles, on compte toujours les morts comme en Iran ou en Syrie.

Cela interpelle donc à se consacrer entièrement à cet éditorial qui prône la compassion comme étant l’émanation indispensable à toute bienveillance. Si la compassion semble plus liée aux valeurs sociales, il est important de se dire que dans le contexte des affaires, elle est d’une place prépondérante. L’humanité n’a plus de choix que de s’aimer profondément et de compatir mutuellement afin de transcender les méandres d’un monde où l’amour sera une valeur universelle.

Géneviève Desautels, la célèbre bloggeuse canadienne pense que La compassion est l’action la plus puissante et de loin la plus utile que nous pouvons faire émerger en chacun de nous. Elle est gratuite et nous en avons en abondance sous les masques que nous nous forgeons en entretenant consciemment ou non des rancunes, même si elles sont tout à fait légitimes.

Dans les affaires par exemple, il est très important de rester compatissant car cela vous permet d’être en phase avec vos partenaires et de recevoir la même compassion lorsqu’il vient votre tour. La compassion vous empêche en tout temps d’entrer en colère ce qui est bon pour vos relations d’affaires et surtout, pour votre santé. Elle vous éloigne de la peur qui est l’une des armes les plus redoutables de tout entrepreneur. En prenant peur pour des évènements ou des opportunités, votre cœur bat à un rythme tellement rapide qu’il vous soit conseillé la décision de la précipitation plutôt que celle de la raison et du cœur.

Nous savons cependant qu’il est toujours très difficile de contrôler cette émotion qu’est la peur. Pour vous aider, Géneviève a développé un ensemble de points que vous devez appliquer et qui devra vous permettre à chaque fois de vous enfermer dans une bulle positive et de compassion.

Comment transférer notre colère et notre indignation en énergie de compassion ?

1.      Reconnaissez le sentiment qui est actuellement présent en vous que ce soit la colère, l’indignation, la tristesse,…;

2.      Honorez ce sentiment et ressentez-le physiquement à l’endroit où il se loge (estomac, poitrine, bas du ventre),…;

3.      Inspirez profondément et consciemment comme pour envelopper ce sentiment et le contenir;

4.      Expirer complètement. Cela symbolise le fait que vous choisissez de lâcher-prise sur ce sentiment;

5.      Portez votre attention à votre cœur;

6.      Imaginez une lumière scintillante;

7.      Imaginez que vous pouvez envelopper toutes les personnes à qui vous pensez autour de cette belle lumière blanche;

8.      Nommez votre intention de compassion pour ces personnes;

9.      Inspirez profondément pour les envelopper de votre belle lumière et de votre intention de compassion;

10.  Expirez complètement en envoyant symboliquement votre énergie de compassion. Lâchez-prise par le fait même car vous avez fait de votre mieux ici et maintenant pour générer en vous un sentiment de paix intérieure;

Répétez les étapes 1 à 10 sans modération autant de fois que nécessaire. Car comme l’ont dit les sages, la paix arrivera lorsque nous aurons trouvez la paix à l’intérieur de nous.

En définitive, il est plus « rentable » pour nous et notre monde de diriger notre attention et nos intentions vers ce que nous voulons pour notre monde plutôt que d'investir nos énergies à entretenir consciemment ou non ce que nous ne souhaitons plus. Et surtout, bon à connaitre pour les entrepreneurs, si nous désirons la compassion, elle nous inondera de richesse et nous propulsera vers nos réels objectifs. Le milliardaire canadien, Brain Tracy dit que: « Tout ce que vous faites est déclenchée par une émotion de désir ou de peur.» Alors faites un choix entre le désir et la peur de compatir. Les terroristes semblent l’avoir bien compris.

Vivons toujours dans la compassion !

Source: 
IMFURA