Implantation du tout premier pylône de la ligne de transport du barrage hydroélectrique de Nachtigal

A lire aussi

NHPC

Le tout premier pylône de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) est achevé, selon une annonce de Nachtigal Hydro-Power Company (NHPC), entreprise chargée de la mise en œuvre de ce projet hydroélectrique situé à 65 km au nord-est de Yaoundé, la capitale camerounaise.

« L’opération de montage du premier pylône, qui est situé dans le village de Nkol Nguem, a démarré le 11 septembre dernier et s’est achevée le 21 septembre », explique l’entreprise. Elle précise que ledit pylône (225 000 V) fait 57 m de haut et pèse de 17 tonnes. La future ligne de transport, d’une longueur d’environ 51 km, comportera un total de 123 pylônes, dont 11 pylônes d’angle et 112 pylônes de suspension.

« Les pylônes doivent être à la fois solides pour supporter le poids des efforts mécaniques générés par les lignes qu’ils supportent ou encore la force du vent. Faits en acier, leur poids va de 10 tonnes pour les pylônes d’alignement les plus légers jusqu’à 80 tonnes pour les pylônes d’arrêt. Ils doivent également être suffisamment hauts pour réunir tous les critères de distance de sécurité requis pour les lignes électriques. Ainsi la hauteur des pylônes varie entre 40 et 65 mètres au-dessus des fondations », explique NHPC.

La mise en service de la première turbine de Nachtigal est prévue vers septembre 2022, et celle de l’ensemble de l’ouvrage vers fin 2023. La centrale produira plus de 2 900 GWh/an. Le coût de l’investissement est de 786 milliards de FCFA.

Source: 
IMFURA et Investir au Cameroun