Gabon : Boris, graine d’entrepreneur sorti de l’incubateur JA Gabon

A lire aussi

Boris, lauréat du Prix d’Excellence 2014, entouré de jeunes talents en devenir

Boris Abessolo est le lauréat du Prix d’Excellence 2014 (catégorie Espoir) de l’incubateur Junior Achievement Gabon et premier entrepreneur à s’implanter dans la ZERP de Nkok.

Âgé d’une trentaine d’années, Boris a grandi au Gabon avant de partir étudier en France entre 2006 et 2011. Entre 2011 et 2013 il vit de petits boulots puis revient au Gabon où il trouve un emploi chez Servair Gabon, filiale d’Air France spécialisée dans la restauration aérienne.

C’est en 2014 qu’il entend parler de l’incubateur Junior Achievement Gabon et décide de concourir, entre octobre et décembre 2014 au Grand Prix d'Excellence initié par le Président de la République.

Objectif de la compétition : faciliter l’accès à la création économique et à l’innovation. Boris remporte un prix d’une valeur de 30 millions de FCFA dans la catégorie Espoir, financé par la Banque Mondiale et encadré par l’Agence Nationale de promotion des investissements (ANPI).

Son projet : la mise en place d’un site d'incinération et de traitement des déchets biomédicaux. Grâce au prix gagné lors de la compétition, Boris a pu acheter un terrain de 2 300 m2 dans la ZERP de Nkok, devenant ainsi le premier Gabonais implanté dans la zone.

“Le terrain, la construction et les équipements vont être couverts par la dotation du prix versé par la Banque Mondiale. Aujourd'hui, je cherche encore des investisseurs pour le financement du fonds de roulement”.

Depuis plus d’un an, Boris prépare son projet de création d’entreprise, encadré par l’incubateur national géré par JA Gabon : “JA Gabon met à la disposition des entrepreneurs des locaux, une connexion internet et surtout une équipe nous accompagne dans la réalisation de notre business plan, la prospection, les procédures administratives et l’accompagnement juridique.”

Concernant les procédures juridiques et administratives qui lui restent à mener pour avancer, Boris répond :

Il me reste l’obtention du permis de construire, l’agrément du Ministère de l'Environnement et celui du Ministère de l’Intérieur qui gère les problématiques d’hygiène publique. Heureusement, le guichet unique de Nkok permet de centraliser toutes les démarches et de gagner beaucoup de temps. Je considère qu’il me faudra 8 jours pour finir ces démarches. Les choses avancent bien”.

Boris est confiant et déterminé. D’ici le deuxième trimestre 2016, il pense pouvoir engager les travaux de construction de son usine. Il prévoit d’employer 4 personnes au début avant d’augmenter le nombre de salariés selon son rythme de croissance.

Pour rappel : JA Gabon est une ONG gabonaise dédiée à l’éducation des jeunes par l’apprentissage à l’entrepreneuriat et à l’employabilité. Elle est membre du réseau JA Worldwide installé dans 123 pays qui forme plus de 10 millions de jeunes à l’entrepreneuriat. L’ONG prépare les jeunes Gabonais au monde du travail, en leur offrant des ateliers de formation et un suivi personnalisé pour la création de leur entreprise.

En 2014, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a initié le Grand Prix d’Excellence, permettant de récompenser le meilleur entrepreneur de l’année. Cette initiative est soutenue par la Fondation Ali BONGO ONDIMBA pour la Jeunesse et l’éducation et garantit l’égalité des chances pour un Gabon qui entreprend. La 2e édition du Grand Prix de l’Excellence a lieu cette année du 15 février au 1er Juillet 2016. Son ambition est à nouveau de rechercher, de mettre en avant et d’accompagner les porteurs de projets Gabonais. 

NB: L'article original a été publié par le site de la présidence du Gabon.

Source: 
IMFURA