Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: media_youtube. In order to fix this, put the module back in its original location. For more information, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1128 of /home/imfura/public_html/includes/bootstrap.inc).

Fotsing Nzodjou, Directeur de la Panafrican Academy : chacun doit s’approprier un morceau de terrain et y exploiter

A lire aussi

Fotsing Nzodjou, Directeur de la Panafrican Academy. / @IMFURA

Les 18 et 19 Mai 2019, Mr Fotsing Nzodjou, en qualité d’auteur et de Directeur de la Panafrican Academy a pris part à la première édition des Journées Economiques du Département des Bamboutos à l'hôtel Mangwa Palace de Mbouda.

Originaire de Bamendjou, Fotsing a fait le déplacement de Mbouda afin de partager son expérience sur la rigueur éducative et les innovations économiques. « C’est une vrai opportunité pour moi que d’être ici. Je suis d’autant plus fier que je connais les valeurs de César Tchoffo qui est à l’initiative de cette belle idée. »

D’entrée de jeu, il pose une question à la salle de savoir « Pourquoi chacun est né ? ». Selon lui, lorsqu’on n’a pas pris conscience de ce pourquoi nous existons, il est très difficile de se concentrer sur les grandes réalisations que nous impose l’existence.

Après avoir balayé un ensemble de maux qui minent notre société, il a demandé à chacun dans la salle à s’approprier un morceau de terrain et d’y exploiter. Car « si nous ne le faisons pas, des étrangers le feront à notre place. »  

Il a estimé que cela était possible particulièrement pour le peuple Bamboutos dont il loue les qualités exceptionnelles de travail et d’économie. « Soyez fier de vous, la vision et le courage économique des Mbouda sont nationalement reconnu. Pendant que certains s’accrochent à la fonction publique, vous vous accroché à la fonction économique. »

Il a, par la suite, listé un ensemble de secteurs d’activités qui pouvaient être contemplés : La production du miel, le piment liquide, l’huile d’avocat etc … Dans un message d’encouragement à l’endroit des jeunes dans la salle, il leur a demandé de se positionner comme des leaders et non comme des suiveurs. « Faites les choses de manières différentes et vous serez la risée de notre pays et de votre Département » a-t-il conclut sous une liasse d’applaudissement.

Source: 
IMFURA