Eric Valéry Zoa, Nouveau Patron de la Banque Atlantique Cameroun

A lire aussi

Eric Valéry Zou

Depuis le 1er avril 2020, le Camerounais Éric Valéry Zoa est le nouveau directeur général de Banque Atlantique Cameroun (BAC). La décision a été prise à l’issue du conseil d’administration de la Banque Atlantique Cameroun qui s’est tenu le 31 mars 2020. Au cours de ladite séance, les membres du conseil ont jeté leurs dévolues sur Eric Valéry Zoa pour remplacer l’ivoirien Olivier William Bene Sammarie. La nomination d’Eric Valéry Zoa est une consécration logique pour un cadre exemplaire qui a su briller et se démarquer grâce à ses qualités de manager. Né le 04 juin 1970, Eric Valéry Zoa, 50 ans, est appelé à diriger une banque qu’il maîtrise bien, car ayant fait ses classes au sein de l’institution. Au cours des six dernières années, il occupait le poste de directeur général adjoint de la banque. L’ancien du Lycée Pierre Mendès – France prend les règnes de la banque au moment où le monde entier subit une crise sans précédent due au coronavirus. L’urgence pour le nouveau directeur général sera sans aucun doute la sécurisation de son personnel et des usagers de la banque.

Titulaire d’une Maitrise en Sciences de Technique de Gestion, Option Finance obtenue en 1996, Valery Zoa a bénéficié de la confiance de Bernard Koné Dossongui, le patron du groupe ivoirien. A son arrivée au sein de la banque en 2001, Eric Valery Zoa est d’abord nommé responsable des engagements. À ce titre, il s’occupe de l’organisation de l’activité du département ; du contrôle les dossiers de crédit et les procédures de mise en place des concours financiers ; de l’élaboration de l’ensemble des états de reporting et du suivi régulier des engagements en souffrance de la banque. En janvier 2018, il est nommé directeur des risques, avec pour principales tâches l’animation et la supervision des activités de cette direction, mais surtout le développement de l’activité de financement de la clientèle. Eric Valery Zoa rejoint le Top management de la banque le 15 avril 2014, comme Directeur général adjoint, fonction qu’il occupait jusqu’à sa désignation comme Directeur général le 31 mars 2020. Le nouveau patron de la BAC sera secondé dans ses fonctions par Sayouba Ouedraogo. Le Burkinabé de 44 ans occupait jusque-là le poste de directeur financier et comptable de BAC.

Missions

La nouvelle direction de la banque détenue à 54, 52% par Atlantic Financial Group Central and East Africa, a pour mission de mener à bien le projet de transformation digitale de la banque, confrontée à une rude concurrence sur le marché camerounais. Neuvième sur les quinze banques que compte le pays, Banque Atlantique Cameroun a réalisé un produit net bancaire (PNB) de 20,8 milliards Fcfa en 2019, pour un résultat net de 7 milliards Fcfa. Son total bilan s’élevait à 357,7 milliards Fcfa, pour des crédits de 205 milliards Fcfa et des dépôts de 250 milliards Fcfa.

La transformation digitale sur laquelle va plancher la nouvelle direction, devrait permettre à la banque d’entamer une nouvelle phase de croissance, après la restructuration conduite par Olivier William Bene Sammarie, et gagner de nouvelles parts de marché au Cameroun. Cette option aussi été imposée par la conjoncture sanitaire actuelle, puisque la banque compte désormais cinq de ses collaborateurs parmi les personnes infectées au Coronavirus au Cameroun.

Source: 
Le Financier d'Afrique