Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: media_youtube. In order to fix this, put the module back in its original location. For more information, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1128 of /home/imfura/public_html/includes/bootstrap.inc).

Découvrez votre talent à l'image d'Oprah Winfrey

A lire aussi

@CP: Imfura, Approche par talent

Il n’y a pas longtemps, je discutais avec des entrepreneurs du secteur transport rassemblés dans une salle à la rue du palais Dicka Akwa juste à côté du bureau des transports à Douala. L’un d’entre eux évoquait à ses collègues la difficulté qu’il dispose à faire travailler ses employés de façon efficiente. Il faisait en effet allusion à leurs performances qui ne sont pas comme il les aurait souhaitées.

En effet, selon les méthodes de recrutement dans ces structures, les employeurs établissent, comme c’est le cas pour nombreuses entreprises, les profils recherchés. Seulement, dans un environnement touffu de chômage, chacun a essayé de faire un peu de tout dans le but ultime de trouver un emploi - fut-il futile - afin de se faire un peu d’argent. Cela verse donc dans le marché de l’emploi, des personnes toutes « qualifiées » sauf motivées. C’est en effet ce que vivrait cet employeur.

J’ai alors pensé à l’histoire d’Oprah Winfrey, animatrice et productrice de télévision américaine. Première femme noire présentatrice de nouvelles dans une station de radio de Nashville, Oprah déménage à Baltimore en 1976 pour animer le bulletin d’information de fin de journée. Laissant transparaître beaucoup trop ses émotions au goût de ses supérieurs (elle pleure lorsque les nouvelles sont tristes…), elle est démise de ses fonctions et est contrainte à animer un talk-show matinal, ce qui est perçu comme une rétrogradation importante par le milieu.

Par contre, l’histoire raconte que dès cet instant, Oprah s’est sentie dans son élément, préférant raconter avec une sincère empathie les histoires d’illustres inconnus plutôt que de dépeindre les informations de manière impartiale. Cette déconvenue s’est transformée en une magnifique concrétisation des talents de l’icône américaine… À un point tel qu’aucun autre talk-show de ce genre n’a fait autant de cotes d’écoute de l’histoire de la télévision! Désormais surnommée « la reine des médias », l’African woman comme elle s’appelle elle-même, vole de succès en succès,

Cet extrait me permettait en effet d’instruire notre cher entrepreneur sur ce que le bloggeur canadien, Eric Paquette, appelle « l’Approche par talent. »

Selon lui, cette approche permet « de découvrir ce qui est unique chez un individu, ce qui constitue sa valeur distincte. Ainsi, celui-ci pourra atteindre plus aisément les objectifs qu’il s’est fixés, réalisera ses tâches de façon nettement plus efficace et sera tout simplement plus heureux. Qui dit «plus heureux» dit plus performant! Si ce même individu connaît et utilise pleinement ses forces, et ce, sur une longue durée, il pourra fonctionner de façon optimale dans son travail et dans sa vie personnelle. Manifestement, les meilleures ressources d’un être humain se trouvent dans ce qu’il fait de bien plutôt que dans l’amélioration de ce qu’il fait de mal. » On comprend alors toute la lourdeur des paroles d’Einstein qui disait que si on compare la valeur du chien à sa capacité à nager, on le traitera immédiatement d’inutile.

Les entrepreneurs sont donc interpellés à miser de plus en plus sur l’approche par talent afin de dénicher, non seulement les employés qualifiés, mais surtout ceux qui sont motivés. Dans un environnement jeune où les vieilles méthodes semblent perçues comme obsolètes et donc moins plaisantes, il comble pour un véritable développement de nos entreprises et de nos projets, de miser sur ce qu’on « aime faire » que sur ce qu’on « a appris à faire ». Un jumelage des deux étant l’idéal. Cette consigne est d’autant plus vraie que les chiffres révèlent que moins de 30% des individus en milieu de travail ont réellement la chance d’exploiter leurs talents. On est presque toujours orienter vers ce qu’on semble « obligé » de faire pour payer les factures.

La conclusion d’Éric Paquette sur la question est formelle : « Que vous soyez gestionnaire ou employé, miser sur ce qui vous distingue vous permettra d’élever vos standards tout en développant une nette tendance au bonheur. » Quand Oprah Winfrey a conscientisé, intériorisé et mis de l’avant son propre savoir-faire, un monde de possibilités s’est ouvert à elle. Elle s’est servie de son talent d’oratrice et de son sens émotionnel hors du commun afin de s’élever au-dessus de la mêlée et devenir une femme d’affaires redoutable. Aujourd’hui, le magazine Forbes estime sa fortune à plus de 3 milliards de dollars. Alors, inspirez-vous et débordez vos talents !

Source: 
IMFURA