Économie canadienne : voici un indicateur qui montre sa résilience

A lire aussi

@DR

Signe de la résilience de l’économie canadienne, la création d’entreprises a progressé à son rythme le plus rapide en près de neuf ans au premier trimestre.

Le nombre d’entreprises avec employés a progressé de 2% à 1,13 million au premier trimestre par rapport à la même période il y a un an, selon les données publiées par Statistique Canada mercredi.

Ce rythme de croissance n’avait pas été atteint depuis 2008, signale Matthieu Arseneau, économiste pour la Financière Banque Nationale, soit avant la dernière récession qui a sévi au pays.

La création d'entreprises a été vigoureuse au premier trimestre. Graphique: Banque Nationale

Cette croissance est d’autant plus impressionnante compte tenu de la chute de 7% du nombre d’entreprises avec employés dans les secteurs des mines et de l’énergie, estime l'économiste.

Le secteur agricole a été le principal moteur de la création d’entreprises, avec une augmentation de 6,3%. Le secteur du transport a aussi fortement contribué, avec une hausse de 5,7% du nombre d’entreprises.

Le secteur manufacturier a pour sa part affiché une infime croissance de 0,2% au cours de la période.

La création d’entreprises est un des indicateurs préférés de Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, pour évaluer la santé économique du pays, indique Bloomberg.

M. Arseneau conclut de son côté que ces données dissipent les craintes voulant que l’économie canadienne repose sur seulement quelques secteurs, dont les ressources.

Source: 
Les Affaires