Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: media_youtube. In order to fix this, put the module back in its original location. For more information, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1128 of /home/imfura/public_html/includes/bootstrap.inc).

Chimène Yomi Ndzé : La Stratégie est l'Arme de l'Entrepreneur

A lire aussi

Chimène Yomi Ndzé, Pdg Dexxy Cameroun. / @IMFURA

Lors des Journées Economiques du Département des Bamboutos qui ont eu lieu les 18 et 19 Mai 2019 à l'hôtel Mangwa Palace de Mbouda, Chimène Yomi Ndzé, Pdg Dexxy Cameroun a d’entrée de jeu, apporté des clarifications en soutenant que l’entrepreneuriat obéit à un certains nombres de codes. Lesquels codes sont visibles dans la vision de l’entrepreneur. Car, selon elle, ce dernier investit et s’investit lui-même dans l’entreprise. S’il ne développe donc pas des stratégies saines il aura maille à évoluer dans cet environnement entrepreneuriale à haut risque.

Selon elle, trois questions fondamentales doivent être posées dès les débuts de notre aventure.

Comment entreprendre ?

Pourquoi entreprendre ?

Avec qui entreprendre ?

Elle pousse également la réflexion. Pourquoi entreprendre ? Par passion ? Parce qu’on a faim d’innover ? Parce qu’on est au chômage ?ou simplement parce qu’on veut s’enrichir ?

A cette dernière raison, elle attire l’attention des capitalistes Omnivores sur ce qu’elle appelle « les années d’investigation ». En fait, selon la PDG de Dexxy Cameroun, lorsqu’on investit par pur soucis d’argent, il peut arriver que ça marche. Mais dans la plus part des cas, on risque d’abandonner parce que les premières années sont des « années investigations ». Des années où on cherche encore à se stabiliser. C’est donc évident que le but principal est l’argent, il n’est pas rare qu’on en soit déçu après 12 mois de travail.

Pour mieux entreprendre, il faut d’abord penser à une stratégie. De même, pour aller en guerre il faut penser aux armes. D’où la maxime « qui veut aller loin, ménage sa monture. » Comme quoi, la stratégie est l’arme de l’entrepreneuriat. Selon son constat, si certaines entreprises africaines restent à la trainent c’est bien parce qu’elles n’ont pas développé les stratégies saines basées sur des valeurs immuables. Il faut bien analyser les secteurs d’activités. Notamment, le primaire, le secondaire et le tertiaire.

Dans quoi et comment entreprendre ? Elle pense qu’il suffit de se poser la question de savoir s’il y a des choses que nous pouvons améliorer autour de nous. Ou alors, est ce qu’il y a des besoins non satisfaits autour de nous ? La réponse à ces questions nous permettra surement d’embrasser le secteur qui nous parle le plus. 

Elle a également longuement parlé de l’agriculture comme étant un secteur qu’il fallait à tout prix contempler, à fortiori par les jeunes. Car, ils ont le potentiel d’énergie qui peut les être utiles. Pour conclure elle dit que les entrepreneurs doivent respecter les closes du contrat signé avec ses employés et ils doivent également mettre les employés dans les conditions pour l’exécution de leurs tâches. Car, ce sont ces employés qui constituent le socle de la mise en place des stratégies.

Voilà, en substance, ce que nous pouvons retenir de l’intervention de la Présidente Directrice Générale de Dexxy Cameroun, entreprise spécialisé dans le placement des imprimantes de pointe.

Source: 
IMFURA