AFRICA VITALE

A lire aussi

A lire aussi

Le stand d'Africa vitale à la foire de la chambre de l'agriculture à douala

Les populations Bassa, reconnaitront surement ce nom, TCHEM. Bien qu’il ait la même définition de Bonté, il représente dans le stand N0 14, bien plus qu’un caractère, c’est à la fois un goût, une sensation, une familiarisation. TCHEM – TCHEM ou encore BON – BON ou simplement deux fois BON est la marque première de l’entreprise virtuelle Africa Vitale. Un ensemble de boissons naturelles légèrement alcoolisées préparées à partir d’une technologie ancestrale, revisitée et mise à jour.

Les différents parfums de TCHEM – TCHEM sont les suivants : Cacao, Café et Coco, leur similarité est qu’ils sont tous trois des crèmes liqueurs alcoolisés. Nous avons gouté les deux premiers. Voici notre analyse.

TCHEM – TCHEM CACAO : Couleur chocolat, Intensité Bailey, émulsion de Moët, goût alcoolisé de martini, Saveur de miel, Texture de lait concentré et boite de bergère nous avons eu tout le mal à décrire cette boisson qui à peine avoir goût 1.5 cuillère de soupe, a semblé nous donner quelque vertige avant que nos esprits ne se reprennent. Pour ne pas faire confusion, il faut noter qu’il était 14h et depuis le matin nous n’avions pas encore rien mangé… en dehors bien sûr, d’une brochette de Soja consommée chez MOVA. C’est toute cette richesse qui nous fascine dans cette boisson que Mr Tchakounang Emmanuel dit être « faite à base des fèves non dégraissées de cacao et enrichit au lait et au sucre. »   

TCHEM – TCHEM CAFÉ : Couleur maronne blanchâtre, Intensité Bailey, Émulsion de Moët, goût alcoolisé de Martini, Saveur de miel et du café matinal chaud, Texture de lait concentré et boite de bergère, ce produit est une « boisson faite à base d’un mélange torréfié, c’est-à-dire grillé, de café arabica et robusta puis enrichie au lait et au sucre. Selon Mr Tchakounang Emmanuel, ce produit tendrait à stimuler l’activité intellectuelle tout en réduisant les sensations de fatigue, en accroissant l’endurance et en luttant contre les maux de tête. Entre autre, riche en cafestol et en kahweol, il favoriserait le bon fonctionnement du foie.

Nous avons émis quelques doutes, et avons demandé si les produits avaient reçu des certifications puisqu’il touche des domaines très sensibles. « Le produit n’est pas certifié, mais nous avons déposé les dossiers. Les analyses microbiologiques sont faites actuellement à l’institut Pasteur. Cette négation nous a poussé à faire des études sur les principaux substances présentes dans le TCHEM – TCHEM, notamment le cafestol et en kahweol. D’après nos résultats, de nombreuses études montrent qu’une consommation à une certaine dose de ses substances pourrait accroitre le taux de cholestérol. Toutefois, des études très précises montrent selon l’Institut International de Caféologie qu’avant tout, le cafestol et le kahweol réduisent le risque de cancer du foie et le cancer du côlon. De quoi ne pas s’inquiéter.

Reste une question cruciale, nous avons demandé quel était le taux d’alcool présent dans les boissons et aussi le taux de sucre. Pour le second, il n’y a pas eu de réponse clair et pour le second, entre 15 et 10%. En bon consommateur, nous avons des doutes. Cependant, à la bouche, le produit est délicieux et lorsqu’on demande où le trouver, un seul point de vente : dans sa propre boutique. Toujours l’épineux problème financier qui touche une grande partie de débutant. « Il y a un an que le produit est sorti et il est accepté par la population. Mais nous devons continuer de l’améliorer. Préparer des questionnaires pour avoir l’avis du public afin de présenter quelque chose d’impeccable. L’aide des partenaires est attendu. Nous avons la foi que ces produits peuvent révolutionner le marché camerounais et au-delà ».

La foi, chez Africa Vitale, le slogan dit tout : La nature qui prévient, qui entretient, qui guérit et qui régénère.

Pour plus d’information : Mr Tchakounang Emmanuel. Contact : 6 99 525 910 ou 674 086 296 ou 679 808 140. Email : africavitale@gmail.com.

Source: 
IMFURA